Voici plusieurs semaines, plusieurs mois peut-être, que circule sur les réseaux sociaux, à l’appui d’une citation sur le mensonge elle-même sujette à caution, une photo fausse d’Hannah Arendt. Au lieu du visage nerveux, alerte, un peu inquiet de la philosophe, on a le portrait d’une jeune femme élégante ; élégante, paisible et souriante, très propre sur elle avec son tailleur et son collier de perles : la fiancée ou la bru idéale.
Je ne sais pas si cette image est celle d’une inconnue ou si elle a été générée (c’est plutôt mon sentiment) par une intelligence artificielle ; mais cela importe peu. Ce qui est remarquable, c’est que, totalement mensongère, elle soit utilisée pour illustrer un propos mettant en garde contre les risques que fait peser sur les sociétés démocratiques le mensonge généralisé, et qu’elle soit reprise telle quelle, sans le moindre doute, par des centaines ou des milliers de personnes qui prétendent ce faisant montrer à la fois leur haut niveau de conscience politique et le fait que, à elles, on ne la fait pas ; et qui prétendent montrer cela alors qu’ils sont justement en train de remettre une pièce, et pas des moindres, dans la machine infernale du mensonge, de la défiance et de la désinformation.
Si l’on en croit le filigrane figurant en bas à gauche du portrait de la jeune femme, l’image a pour origine le site Shows zy, qui, si j’en crois son slogan (« Join us for daily upload motivation quotes quality content » est spécialisé dans la diffusion quotidienne (la création ?) de citations inspirantes censées nous faire réfléchir et penser (mais en s’aidant toutefois d’une pichenette extérieure : n’en faisons tout de même pas trop).
A en croire le site Le guichet du savoir (dont je ne suis pas allé vérifier les dires. Comme quoi je ne suis moi-même qu’un pauvre pêcheur), la citation d’Hannah Arendt elle-même, partagée et repartagée à l’envi, soulèverait également des doutes. Mais si l’authenticité du mot à mot peut ici être effectivement interrogée, la fidélité à la pensée de la philosophe est réelle et ne fait pas polémique.
Ce qui interpelle, en revanche, c’est la fausseté de l’image, le désagréable souci dont elle fait preuve de lisser et policer le visage et le personnage d’Hannah Arendt, qui perd toute singularité, l’absence totale de vérification des sources dont font preuve ceux qui la reproduisent et la diffusent ; et leur conviction profonde, pourtant, d’aider à l’émergence d’une vérité que les méchants cacheraient quand ce sont eux qui, méthodiquement, partage après repartage, publication après republication, enfoncent cette vérité sous une couche épaisse et indélébile de mensonges.
Voici la citation litigieuse (mais juste pour l’essentiel) :
« Quand tout le monde vous ment en permanence, le résultat n’est pas que vous croyez ces mensonges mais que plus personne ne croit plus rien. Un peuple qui ne peut plus rien croire ne peut se faire une opinion. Il est privé non seulement de sa capacité d’agir mais aussi de sa capacité de penser et de juger. Et avec un tel peuple, vous pouvez faire ce que vous voulez. »
Et voici la véritable Hannah Arendt :
En savoir plus sur Improvisations
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Soyez le premier à commenter