
« Avant d’être Lean, Six Sigma ou “performance”, un Responsable ExOp est avant tout un animateur de la transformation, quelqu’un qui apporte du soutien opérationnel aux équipes. »
J’ai lu ça, l’autre jour, sur le réseau social interne d’une grande entreprise. J’ai immédiatement pensé au poème du Jabberwocky, dans De l’autre côté du miroir, de Lewis Caroll, ce poème épique qui raconte une lutte contre le Jabberwocky, un monstre terrible ressemblant à un dragon :
« Il était grilheure ; les slictueux toves
Sur l’alloinde gyraient et vriblaient ;
Tout flivoreux étaient les borogoves
Les vergons fourgus bourniflaient. »
J’aime bien cette littérature à l’Antonin Artaud, qui enchaîne des mots inventés, incompréhensibles ou dépourvus de sens, pour la simple beauté des échos poétiques qu’ils éveillent, qu’ils suscitent par leur sonorité ou leur totale absurdité.
Je me demande quand même à quoi ça peut bien ressembler, un Lean ou un Six Sigma : est-ce que le six renvoie au nombre d’ailes, de pattes, de têtes ? C’est sûrement assez terrible à voir, en tout cas. Et quand on voit écrit en gras « animateur de la transformation », on imagine assez bien la transformation des pauvres victimes qui doit s’opérer dans le gosier ou l’estomac de la bête, du « Responsable ExOp », comme dit le poème, une fois happées par les longues dents et les terribles mâchoires du Lean.
C’est quand même très cynique, cette façon de décrire le festin d’une bête sauvage et assoiffée de sang comme une aide, une opération presque caritative : « je vais vous manger tous crus, mes petits, et sans faire de détails, mais n’ayez crainte, faites-moi confiance, c’est de la « transformation », du « soutien opérationnel aux équipes ». Aha ! Du soutien opérationnel aux équipes. Il ne manque pas d’air, notre Jabberwocky !
L’image d’illustration a été générée par un LLM (Artist 7.0) sur la base du simple prompt : « Jabberwocky ». Les trois autres images étaient celles-ci :



En accompagnement musical, Jabberwocky, de la chanteuse Erutan.
En savoir plus sur Improvisations
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Soyez le premier à commenter