Simplifier

La reine de cœur et le Snark
(création hybride)

Simplifier, tel est le grand, le noble, le beau projet. Mais ça commence, étrangement, par une présentation immense : plus de cent planches (slides/transparents/diapos) bourrées de sigles anglophones et incompréhensibles, acronymes prétentieux qui doublonnent des mots existants et qui ne signifient, n’expriment rien d’autre que le fait qu’on est là (qu’on prétend être là, pour être plus exact) dans le vrai, le dur et l’efficace ; qu’on en a fini avec les pincettes, les dentelles, la bienveillance et autres hypocrisies du temps passé (et heureusement révolu) ; qu’on va maintenant y aller franco, droit au but et sans plus de détail ; foncer dans le tas avec la grosse artillerie, suivre l’exemple du blondinet d’Amérique à la mèche rebelle et ne plus s’embarrasser de ces précautions à la mords-moi-le-nœud qui, pour parler vrai (et le temps n’est-il pas venu de parler vrai ?) et cependant rester poli, embêtent tout le monde.

Des schémas, des logigrammes, des camemberts à n’en plus finir, des plannings pleins de jolies couleurs et de flèches de diverses formes allant dans tous les sens, avec des réunions de suivi, de coordination, de pilotage organisées trois fois par semaine, histoire de maintenir la flamme (et la pression sur les malheureux chargés de mettre ça en musique), et un mécanisme de reporting à plusieurs strates qui ressemble à une armée mexicaine, ou peut-être à un canard sans tête.  

« Canard sans tête » est injuste car, des têtes, il y en a, et comment ! Il y a leurs Excellences les membres de la chefferie en chef ; ils sont un peu oints du Seigneur et sont chargés du pilotage stratégique de la mission, responsabilité Ô combien lourde et prestigieuse (quoique singulièrement énigmatique) ! Sous leur haute autorité, quelques chefs ordinaires ont été ordonnés pilotes exécutifs ; ils se demandent encore ce que cela veut dire. Un presque chef a également été désigné pour mener la galère (une de celles dans lesquelles on se demande ce qu’on y est venu faire) ; il porte le titre de pilote opérationnel. Sous ses ordres se tiennent enfin, dernières roues du carrosse mais non les moins utiles, des pilotes délégués à qui il reviendra sans doute de mettre un peu les mains dans le cambouis, mais aussi d’être faits boucs émissaires si jamais les choses tournaient mal.

Gravitant et redondant autour de ces Éminences comme les nuages d’électrons autour du noyau de l’atome (ou plutôt comme une nuée de midges autour de sa proie nordique, estivale et charnue), divers comités ad hoc et pourtant Théodule qui, du haut de leur méconnaissance approfondie des dossiers, veilleront à insuffler du rythme, du tempo et de l’essentiel.

Je ne sais ce à quoi cela ressemble le plus : la reine de cœur coupant des têtes ou bien la chasse au snark, peut-être un hybride des deux.


L’illustration a été créée à partir d’un croquis réalisé au stylet sur mon téléphone et mis en couleur et amélioré par l’IA de Samsung.


En savoir plus sur Improvisations

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.