Improvisations

Foin des préparations et des textes pensés ! Voici des mots cueillis aux lèvres.

Laïcité

Parmi les personnes qui travaillent dans mon entreprise, figure une jeune femme, toujours souriante, toujours prévenante, qui, quand on la croise dans la rue le matin ou le soir, porte un voile.

Cette jeune femme, avec toutes les qualités que j’ai évoquées, montre à quel point le débat sur les signes religieux arborés en public, le voile ou le burkini, est mal posé parce que visant non pas le voile lui-même mais autre chose, notamment la manière de le porter ou l’environnement dans lequel on le porte.

Mais c’est autre chose dont je voulais parler : l’attitude de cette jeune femme incarne, d’une certaine façon, à mes yeux, ce que peut être, ce que doit être une conception intelligente de la laïcité.

La laïcité ne consiste pas à cacher sa religion ou à ne la laisser  s’exposer que dans le cadre domestique. Elle consiste à ne pas l’exposer dans le cadre professionnel, dès lorsqu’on est amené à recevoir des gens, à traiter des affaires avec eux, à être en contact avec eux. Elle s’impose donc non pas au public, mais aux professionnels et aux acteurs des services publics, et cela dans le cadre professionnel, et non au delà.

Il ne doit s’agir en aucun cas d’interdire le port des voiles, des croix, des kippa, que-sais-je ?, aux hommes et femmes qui se promènent dans la rue, ce qui relève évidemment du libre choix de chacun. Il s’agit d’interdire ce port aux personnes détenant une part de pouvoir ou d’autorité, et cela dans la stricte mesure où ils détiennent cette autorité ou ce pouvoir.

Et encore : le mot « interdire » ne convient sans doute pas : tout est, dans ce débat, question de délicatesse, de compréhension, de finesse. Il y a la règle, et il y a la façon de l’appliquer, avec discernement et intelligence.

Et on peut, avec le discernement et l’intelligence, accepter de s’écarter de la lettre des règles dès lorsqu’on en respecte l’esprit.

 

Next Post

Previous Post

Laisser un commentaire

© 2017 Improvisations

Theme by Anders Norén

%d blogueurs aiment cette page :