Echanger un sourire

https://improvisations.fr/wp-content/uploads/20191001sourire.mp3?_=1

 

Hier matin, Paris était tout encombré sur le trajet que je suis pour aller au bureau : entre la messe qui allait bientôt se dérouler à Saint-Sulpice, la cérémonie prévue, plus tard, aux Invalides, et les voitures noires, grosses et officielles qui cherchaient leur chemin entre le Quai d’Orsay, les ambassades et l’Elysée, c’était un grand embouteillage.

Je remontais la rue François Ier lorsque j’ai croisé un couple sortant d’un hôtel et qui était sur le trottoir, attendant probablement un taxi et observant ce grand flux de voitures bloquées entre lesquelles, pédalant, je me faufilais.

J’ai croisé le regard de la femme, qui était belle, et je lui ai souri. Elle m’a souri en retour ; son mari – l’homme qui était avec elle, du moins – nous voyant nous sourire a lui-même souri et je lui ai rendu son sourire. Et pendant un bref instant, nous avons été là, tous trois, à partager ce sourire, à l’échanger, eux me souriant, moi leur souriant et eux-mêmes se souriant à eux-mêmes à travers moi ; un moment de grâce.

La grâce de l’instant venait de sa spontanéité et de sa gratuité : nous n’attendions rien les uns des autres ; aucun espoir, aucune séduction, aucun désir ; seulement le plaisir de cet échange de regards et de sourires,  de cet instant de complicité partagé dont le caractère éphémère était un des charmes.

 

6 réflexions au sujet de « Echanger un sourire »

  1. loufoxinloveblog – Deux amies amoureuses de la vie, armées d'humour et mues par leurs rêves, vous invitent dans leur monde fantaisiste avec un soupçon d'irrévérence. Auteures, Globe-trotteuses, accompagnées de nos tribus (2 pioux pioux pour l'une et 4 pour l'autre), danseuses de latino fusion, charmeuses d'animaux domestiques, reines des crêpes et tant d'autres choses incroyables lol bref : rejoignez nous !
    loufoxinloveblog dit :

    1. Aldor – Paris, France – Un Parisien qui blogue, Un deuxième improvise, Un troisième se promène, Un quatrième montre des images, Un cinquième écrit. Ce sont pourtant les mêmes : https://improvisations.fr, https://aldoror.fr, https://promenades.improvisations.fr, https://images.improvisations.fr, https://lignes.improvisations.fr, https://notes.improvisations.fr
      Aldor dit :

      Oui, c’est vrai.

      Hélas, je ne suis pas Jean-Louis Trintignant !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.