“On ne peut pas plaire à tout le monde”

https://improvisations.fr/wp-content/uploads/20200307plaire.mp3?_=1

Echange, hier, avec quelqu’un qui avait fait une plaisanterie qui me semblait méchante et pas très drôle, ce que je lui avais dit. Et mon interlocuteur de me répondre : “Oui, mais on ne peut pas plaire à tout le monde.”

J’ai soudain compris ce qu’on avait tenté de m’expliquer depuis des années mais que je n’avais pas compris : dans l’expression “On ne peut pas plaire à tout le monde”, le problème principal n’est pas, comme on le dit le plus souvent, le “tout le monde“, c’est le “plaire“. Le problème, c’est que notre action et notre comportement soient dirigés par le souci de plaire et non par toutes les autres motivations qui pourraient exister : souci de bien faire, souci d’être gentil, souci de dire la vérité, souci d’être constructif, etc. Mais non, ça n’est pas cela, c’est plaire qui nous préoccupe. Et c’est de ce souci que vient le vice premier.

Evidemment, par ailleurs, que nous voulons être aimé ! Qui ne le voudrait pas ? Mais être aimé sans séduire, comme le pense justement Manuel dans l’Espoir, d’André Malraux.

 

Une réflexion au sujet de « “On ne peut pas plaire à tout le monde” »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.