Cigales et cocottes-minute

https://improvisations.fr/wp-content/uploads/20200810cigales.mp3?_=1

Entendez-vous cette stridulation ? C’est le chant des cigales qu’on entend, à Porquerolles, du premier au dernier rayon du soleil.

De l’endroit d’où j’enregistre : un petit bois dominant la mer, je n’ai aucun doute sur l’origine de ce chuintement qui se répète inlassablement. Et pourtant, lorsqu’aux heures chaudes, je l’entends depuis le lit où je fais la sieste, c’est le sifflement familier d’une cocotte-minute qui parvient à mes oreilles.

Le même son, exactement le même. Et c’est tantôt la moiteur d’un été en Provence, tantôt l’odeur rassurante d’un pot-au-feu qui se prépare.

Arnaud Desjardins raconte une anecdote du même genre qui met en scène un bout de bois devenant serpent sous la terreur nocturne. Et c’est aussi ce que raconte Descartes parlant du bâton de cire : sur les mêmes impressions des sens, notre esprit projette ses inventions, ses émotions, ses interprétations. Elles diffèrent de moment en moment, de lieu en lieu, d’ambiance en ambiance : mille mondes différents jaillis de notre esprit, de notre humeur, qui viennent colorer le monde, lui donner sa saveur et qui, s’imposant à nos sens,  leur donnent sens, justement.

2 réflexions au sujet de « Cigales et cocottes-minute »

  1. malyloup – les photos racontent des histoires alors attentive à tout ce qui m'entoure, je publie mes photos car elles induisent réflexions, expériences, liens (cliquez sur les mots en gras et en italique et vous découvrirez ce dont il s'agit)..... les pages, les anciens articles sont parfois modifiés (car *j'apprends sans cesse*) alors ils sont à revoir.... mes photos sont non libres de droits (sinon je le préciserai) et elles peuvent être vues en plein écran en deux clics.....merci de m'envoyer une demande via la page de contact pour toute utilisation du contenu de ce blog (photos et/ou textes) je vous souhaite de belles découvertes!
    malyloup dit :

    le titre m’intriguait et en t’écoutant avec les cigales en fond, oui, j’entends ‘aussi’ le bruit d’une cocotte-minute 😉
    étonnant et très intéressant!

  2. Je n’avais jamais fait le rapprochement entre ces deux sons ! C’est amusant ! Et quelle belle photo.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.