Gravitation et élections

Written by Aldor

Hier, France Culture a diffusé une émission intitulée “Faut-il repenser la gravitation”, à laquelle participaient Carlo Rovelli, physicien qui travaille à Marseille, et Jean-Philippe Uzan, astrophysicien travaillant à Paris et que j’ai la chance de connaître un peu.

En cette période électorale pleine de miasmes et d’idées mauvaises, en ces temps où certains des arguments échangés laissent un goût mauvais dans la bouche et l’esprit, écouter cette conversation où l’on voit l’homme essayer de pousser plus avant sa connaissance du monde réjouit l’âme.

Comme la lecture du catalogue de la Bibliothèque nationale, c’est un émerveillement que le spectacle de l’homme gravissant les montagnes du savoir.

J’étais, la semaine dernière, ravi du désert et de la découverte des efforts accomplis par la vie pour s’implanter où elle le pouvait. Mais les efforts accomplis par l’homme pour se grandir et être ainsi fidèle à sa nature et à sa dignité sont également admirables.

Et s’en souvenir fait du bien.

Tel est l’objet de cet enregistrement.

Comments: 4

  1. Si seulement la politique pouvait se hisser au rang des belles occupations humaines ! C’est pourtant, en principe, une activité noble tournée vers le bien commun, mais dans la pratique c’est bien différent …
    En tout cas votre enregistrement est très optimiste sur la nature humaine et m’a mise de meilleure humeur 🙂 Merci !

  2. je serais catégorique : il faut repenser la gravitation ! et plein d’autres choses également ; en fait, tout. D’ailleurs, que faire de mieux que de repenser….ya rien de tel pour éviter que les idées se sclérosent ou se mettent à puer !

  3. Je suis 100% d’accord avec vous. Les reportages sur la science m’émeuvent souvent. Je trouve très belle la recherche désintéressée de la connaissance! Bonne journée 🙂

    • Aldor says:

      Merci, Anouck. Ca permet de reprendre espoir (surtout dans le climat quelque peu délétère qui règne actuellement en France…)

Laisser un commentaire