Ô bons de réduction ; Ô le génie humain

Je n’ai pas l’habitude (comme disent souvent ceux qui sont coutumiers de la chose) de clamer mes admirations. Mais je vais aujourd’hui faire exception car mon émerveillement est grand.

J’ai la carte de fidélité d’une chaîne de magasins, qu’on trouve souvent en centre-ville et qui vendent de tout, à des prix divers malgré le nom de l’enseigne. Cette carte, payante, offre deux avantages : une réduction sur la quasi-totalité des produits achetés et l’attribution, à la caisse, de bons de réduction. Ce sont eux qui, après une expérience de plusieurs mois, suscitent mon ravissement étonné.

Les bons de réduction que je reçois à la caisse sont en effet de deux types :

Il y a ceux relatifs à des produits que j’utilise effectivement. Ils seraient utiles si leur emploi n’était systématiquement conditionné à des achats massifs : 5 euros sur l’huile d’olive, oui, mais à condition d’en acheter 20 litres ; 10 euros sur le chocolat, sans doute, mais pour peu que j’en prenne simultanément 50 tablettes. Le résultat, évidemment, est que jamais je n’utilise ces bons.

Et puis il y a les autres : ceux, plus fascinants encore, qui portent sur les quelques rares produits que jamais je n’ai achetés et que, sauf bouleversement tellement incroyable qu’il confine à l’impossible, jamais je n’achèterai.

J’imagine que, répartis un peu partout sur la planète, abrités des tremblements de terre, des tsunamis et des chutes de météorites, travaillent jour et nuit, refroidis par de l’azote liquide, de grands ordinateurs géants, des Crays de génération 18, qui, informés en temps réel de mes moindres achats, de mes moindres hésitations peut-être par les caméras, moulinent plus vite que l’éclair pour dénicher, dans le stock des produits vendus par l’enseigne, celui précisément qui jamais ne me sera utile, et sur lequel peut donc m’être proposée une réduction avec une probabilité infime que j’en fasse usage.

Comment ne pas être époustouflé devant une telle leçon de marketing, une telle expression du génie humain, une utilisation si pertinente des ressources naturelles et intellectuelles, une telle mobilisation pour trouver précisément ce dont je n’aurai jamais besoin, ce qui me sera toujours inutile.

Je suis admiratif.

Aldor Écrit par :

2 Comments

  1. Valérie
    6 novembre 2022
    Reply

    Je veux réhabiliter ici le coupon de réduction ! En effet : Quel est le seul moyen d’acheter exactement le même produit, de la même marque, dans le même magasin, à un prix moins élevé ? Poser cette devinette, beaucoup de personnes sèche en général. La réponse : le coupon de réduction ! Après il faut choisir le magasin qui pratique le mieux la chose 🙂

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