Alceste, idiot sublime

Don Quichotte (ou Alceste, ou le prince Mychkine), création hybride

« Non, l’amour que je sens pour cette jeune veuve
ne ferme point mes yeux aux défauts qu’on lui treuve,
et je suis, quelque ardeur qu’elle m’ait pu donner,
le premier à les voir, comme à les condamner.« 

J’ai, depuis toujours, ou depuis que je connais la morsure, le long suintement du dépit amoureux ; j’ai, donc, depuis toujours ou presque, une grande tendresse pour le personnage d’Alceste. Non pas le Misanthrope, non pas l’atrabilaire, mais l’amoureux, l’amoureux fou de Célimène, Célimène dont il connaît tous les défauts mais…

« Mais, avec tout cela, quoi que je puisse faire,
je confesse mon faible, elle a l’art de me plaire :
j’ai beau voir ses défauts, et j’ai beau l’en blâmer,
en dépit qu’on en ait, elle se fait aimer ;« 

J’aime cet homme dont la solidité et l’intransigeance se liquéfient quand il s’agit de Célimène, ce dur qui devient tendre, naïf et bête, un Don Quichotte en quête d’une impossible étoile.

J’aime cet homme qui sait qui est Célimène mais qui croit, comme le prince Mychkine ou les héroïnes des contes de fées, qui croit que l’amour peut tout laver, tout sauver, tout régénérer ; ou qui peut-être ne le croit pas vraiment, mais qui croit du moins que, si on le croit avec suffisamment de force, suffisamment de foi, un miracle pourra advenir, et que sous les ailes des moulins à vent pourront surgir des ailes de géants.

J’aime cet homme, cet idiot qui sait que ce sont des rêves que naît la beauté du monde.


C’était un exercice de théâtre. il fallait rédiger un monologue présentant le personnage qu’on aimerait jouer.

Derrière ma lecture de ce texte, quelle meilleure illustration musicale que le Mathilde de Jacques Brel, cet hymne déchirant à l’abandon conscient, à la résignation devant la force de l’amour ?


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