Donner l’exemple : porter un casque

Written by Aldor

De nombreuses personnes skient en famille et il est frappant de constater qu’au sein d’une même famille, les enfants portent souvent des casques, alors que les parents vont en bonnet ou tête nue – je parle évidemment ici de ski alpin.

J’ai moi-même longtemps agi ainsi. Je veux dire : en imposant à mes enfants des contraintes que je ne m’imposais pas moi-même. Et il a fallu beaucoup de temps, et l’exemple (plus encore que les discours) de l’aimée, pour que je réalise à quel point cette façon de faire consistant à demander aux autres de faire quelque chose qu’on ne faisait pas soi-même, était probablement inaudible, incompréhensible, surtout pour des enfants.

C’est pourtant très fréquent. Et je suis bien certain qu’aujourd’hui encore, j’agis de cette façon dans bien des domaines : je dis une chose et en fais une autre, sans même m’en rendre compte, délivrant un message brouillé, qui n’est pas un bon message, et qui conduit peut-être au contraire de ce qu’on voudrait.

« Donner l’exemple » ; faire et ne pas dire ; montrer au lieu de discourir… Il n’y a que très peu de temps que je comprends vraiment le sens de ces expressions, que je crois du moins les comprendre. Mais quel long apprentissage. Et il y a sûrement tant d’autres choses que je ne conçois pas encore, que je commence à entendre mais qui sont si longtemps restées silencieuses à mon esprit, à ma conscience  ! Quel long chemin !

Voilà ce que m’inspire Hauteluce, ce matin, blotti sous les nuages dans le jour qui se lève.

Comments: 1

Laisser un commentaire