Commencer par soi-même

https://improvisations.fr/wp-content/uploads/20170330soimeme.mp3?_=1

Je lis ce matin sur un blog auquel je suis abonné et qui s’appelle Vivre le voyage du héros une citation de Joseph Campbell, que je ne connais pas, qui écrit ceci :

La raison d’être de notre voyage personnel n’est pas de sauver le monde mais de nous sauver nous-mêmes. Mais en agissant ainsi, on sauve le monde car une personne pleine de vitalité en apporte à son environnement.

C’est une pensée dont je suis désormais entièrement convaincu : qui veut non pas seulement sauver le monde mais simplement l’améliorer doit commencer par s’améliorer soi-même. L’amélioration ne doit pas être attendue d’un tiers,  espérée des autres, conditionnée par des forces qui nous sont extérieures et que nous ne maîtrisons pas ; elle ne peut surgir que de nous-mêmes, de notre propre action, par ondes concentriques émanant de nous. 

Il ne s’agit pas seulement ici d’exemplarité ;  il s’agit,  de façon plus profonde et quasiment magique ou mystique, de la vertu de l’action dont j’ai si longtemps douté – l’aimée m’en est témoin – et dont je ne doute plus. Seule l’action est efficace. L’action qu’on mène soi-même, pour soi même, sans forcément en attendre quoi que ce soit, et qui donne, seule, la force et la foi d’entraîner les autres et le monde.

Quoi qu’on fasse, quoi qu’on vise, il faut toujours commencer soi-même, tel est l’objet de cette improvisation enregistrée.

8 réflexions au sujet de « Commencer par soi-même »

  1. Joëlle – (Please keep on reading for details in English) Pendant trop longtemps, mon mari a été soigné pour de l'asthme, des allergies saissonnières, des yeux larmoyants et des migraines... jusqu'au jour où nous avons changé d'alimentation, éliminé gluten, produits laitiers et surtout tous les additifs, en particulier les sulfites. J'ai dû réinventer ma cuisine, ce qui m'a incité à faire ce blog où je partage les recettes qui fonctionnent pour nous. Bonne cuisine à tous! For too many years, my husband was treated for asthma, seasonal allergies, watery eyes and migraines... until we changed our diet, eliminating gluten, dairy products and most of all any type of additive, in particular sulfites. My cooking had to change, which in time pushed me to start this blog where I share the recipes that work for us. Happy healthy cooking everyone! Note: many of these recipes are now available on http://sulfitefreecooking.wordpress.com
    Joëlle dit :

    Je suis totalement en accord avec cette réflexion. Nous ne devons pas espérer voir changer ceux qui nous entourent, et d’ailleurs il est totalement illusoire de penser que nous pouvons les changer. Pour améliorer le monde, il faut commencer par nous-mêmes.

  2. Sylvie Ge – Nouvelle-Zelande, Grande-Bretagne, Canada, etc. – I find inspiration from different forms of poetry (White, haiku, Prynne ) and everyday life to feed this experimental blog. I have devoted my time to writing and poetry since 2015, after working as an academic at the University of Canterbury from1995. Photos are mine unless stated otherwise. Canon digital. Je m'inspire librement de differentes formes de poesie (White, haiku, Prynne) et du quotidien pour alimenter ce blog de poesie visuelle. Je me consacre maintenant entierement a l'ecriture, apres avoir quitte la vie universitaire (Universite de Canterbury) en 2015. Les photos sont les miennes, sauf indication contrary. canon digital
    Sylvie G dit :

    tres sage !

    1. Aldor – Paris, France – Un Parisien qui blogue, Un deuxième improvise, Un troisième se promène, Un quatrième montre des images, Un cinquième écrit. Ce sont pourtant les mêmes : https://improvisations.fr, https://aldoror.fr, https://promenades.improvisations.fr, https://images.improvisations.fr, https://lignes.improvisations.fr, https://notes.improvisations.fr
      Aldor dit :

    2. Aldor – Paris, France – Un Parisien qui blogue, Un deuxième improvise, Un troisième se promène, Un quatrième montre des images, Un cinquième écrit. Ce sont pourtant les mêmes : https://improvisations.fr, https://aldoror.fr, https://promenades.improvisations.fr, https://images.improvisations.fr, https://lignes.improvisations.fr, https://notes.improvisations.fr
      Aldor dit :

      Je ne connais pas ce livre ci de Teilhard de Chardin. Mais ce que vous m’en dites me tente. Merci !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.