On peut simultanément aimer l’eau chaude et l’eau froide, et ne pas aimer pourtant, ni ne prôner l’eau tiède. On peut aimer simultanément le chocolat et les tomates et ne pas cependant avoir pour idéal le mélange des deux.
Cette idée, simple à expliquer, est pourtant difficile à faire comprendre. Que de critiques et de moqueries reçoit celui qui, à l’énoncé d’un choix impératif, répond qu’au ou, il préfère le et ou le en même temps !
Il faudrait qu’en tous temps on choisisse, de façon univoque, comme on doit effectivement le faire dans les périodes de crise et de guerre, qui se caractérisent, justement, par la rétractation de l’univers en deux camps ennemis. Mais hors ces périodes là, c’est à l’embrassement du monde dans son épaisseur, sa complexité, sa richesse, que l’esprit doit tendre, et non à sa réduction à des choix binaires.
Dire que le monde est compliqué, qu’il est à la fois ceci et cela, en même temps ceci et cela, n’est pas forcément fuir, manquer de courage ou adopter une posture dilatoire ; c’est accepter la vérité du monde et son entièreté pour tenter de faire vraiment avec. C’est là, au-delà des simplifications du monde, et des conceptions manichéennes qui nous sont si aisées, qui nous sont si confortables, que les choses deviennent vraiment difficiles – et dans cette difficulté qu’il faut avoir l’audace de s’élever.
Vient toujours un moment, hélas, où sous la pression des passions et des tensions, le combat nous oblige à choisir notre camp et impose aux idées de se mettre en uniforme. Mais c’est une triste évolution. Pourquoi faudrait-il, avant les temps, nous y soumettre ?
Tellement vrai…🙏😄
Tout à fait d’accord avec toi. Tout n’est pas blanc ou noir, il y a entre toutes les nuances de gris.
Amitiés Aldor.
Tu parles d’or, ou de diamant … au choix ? 😉
•.¸¸.•`•.¸¸☆
Tiens ça me rappelle un billet que j’avais écrit il y a longtemps…
http://celestinetroussecotte.blogspot.com/2014/08/moire-et-satin.html
Bisous Aldor
•.¸¸.•`•.¸¸☆
Bonjour Célestine,
Nous sommes effectivement d’accord, pleinement d’accord.
Bises, Célestine.
Rouen n’oblige effectivement et concrètement a étre et se sentir manichéen…. Il existe réellemen de Chemins,
C’est vrai que la gestion de l’incendie de Lubrizol est inquiétante.
Ha Ha Ha! Très drôle déformation linguiste du logiciel d’écriture intuitive !!!
Lubrisol Vs “Rien n’oblige effectivement et concrètement a être et se sentir manichéen…. Il existe tellement de Chemins,”