Ce qui doit être dit, ce qui peut être tu ;
Ce qui peut être dit, ce qui doit être tu.
Certaines choses doivent êtres tues : ce qui n’existe et n’a de réalité que dans l’action ; ce qui, à être dit quand ça devrait être fait, devient, à n’être que dit, une caricature, un mensonge, un crime contre l’esprit.
Doivent aussi être tues, sans doute, les pensées de dénigrement : ces propos qui nous abaissent comme ils abaissent ceux à qui ils s’adressent et qu’on prononce avec une joie mauvaise. Salissure !
Il y a plein de choses qui peuvent être dites et tues ; elles sont légion, celles-là, innombrables.
Et puis il y a ce qui doit être dit, qui meurt de ne pas l’être ou qui, dans le silence, ne peut pas naître : le remerciement, l’aveu, la demande de pardon, la déclaration d’amour, la prière. Car c’est dans leur prononciation à haute et intelligible voix, dans leur publicité, qu’ils adviennent et sortent du néant. L’acte est ici aussi dans la parole, dans le courage, l’humilité de la parole qui s’engage, qui s’expose, accepte de se tromper, d’être moquée et d’être démentie.
Et peut-être, dans certains cas, ce qui doit être dit doit-il être tu. C’est le noeud des tragédies classiques, ces serments d’amour qu’on préfère taire car ils sont déchirants.
Bonjour Aldor, je découvre ce nouveau blog, au très joli design.
Ce billet autour de la parole, des mots dits et des maudits attire mon attention… sans hasard 🙂 Il me semble que la question est peut-être aussi celle de l’adresse de ces mots, et que beaucoup de ces mots qui font mal de ne pas être exprimés pourraient se dire mais pas à n’importe qui.
Bonnes fêtes de fin d’année
Eh bien ! Bienvenue, Analysante !
Petite remarque de navigation : impossible pour moi de revenir d’un clic depuis le site « ligne » au site « Improvisation » (que ce soit en cliquant sur home, ou sur l’onglet en haut à droite qui ne me mène à rien), peut-être que je m’y prends mal ?
Re : désolée : je cherchais en haut, la solution est en bas, trouvée, désolée 🙂