Bonne appétence !

Posted on
https://improvisations.fr/wp-content/uploads/20210911appetence.mp3?_=1

Il y avait le goût, le désir, la tendance, l’inclination, le penchant, l’amour, éventuellement, mais c’est désormais l’appétence seule qui demeure, traînant de note de travail en conversation de machine à café, se répandant de bureau en salle de réunion, sautillant de discours en planches de présentation, dégoulinant des plans d’action pour envahir les revues stratégiques.

Ah ! L’appétence ! Qu’elle est belle et légère, aérienne, délicate ! On est loin de la grossièreté charnelle et intestinale de l’appétit et du désir ! On est dans la nuance et la grâce de l’euphémisme, de l’effacement progressif du sens, celui qui, à explique, préfère explicite, au répond, préfère adresse, et au bonne préfère belle. Ne pas heurter, ne pas affirmer, s’évanouir.

Honnis soient les dinosaures de l’envie, du désir ! Cachez ce goût que je ne saurais voir !

 

 

4 Replies to “Bonne appétence !”

    1. Aldor – Paris, France – Un Parisien qui blogue, Un deuxième improvise, Un troisième se promène, Un quatrième montre des images, Un cinquième écrit. Ce sont pourtant les mêmes : https://improvisations.fr, https://aldoror.fr, https://promenades.improvisations.fr, https://images.improvisations.fr, https://lignes.improvisations.fr, https://notes.improvisations.fr
      Aldor dit :

      C’est vrai que c’est un joli mot. Mais il est bien mal utilisé et tellement à la mode que je l’ai pris en grippe.

  1. J’adore ce billet !
    C’est tellement vrai.
    On vit un époque où l’on prend un mot, et on l’use jusqu’à la trame.
    On ne dit plus problème, mais problématique.
    Il y a aussi l’efficience, à la place de l’expertise, et la gouvernance…
    Bref, le snobisme lexical se porte bien.
    Bisous cher Aldor
    •.¸¸.•`•.¸¸☆

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.