On trouve depuis le printemps à Paris des affiches colorées, signées “#eleuthere” et qui reproduisent de courtes citations d’auteurs divers : Tocqueville, Confucius, Hannah Arendt, Einstein, Simone Weil, Jean-Paul II, Louis XVI, etc.
En cherchant sur Internet, on se rend compte qu’il y a un compte Twitter associé et que ce compte Twitter, bien que réunissant des personnes très diverses, est fortement marqué à droite. Cela se voit notamment aux grand nombre de membres qui ont mit dans leur nom un R majuscule inversé, dont j’ai appris qu’il était le symbole de la réaction et de la contre-révolution.
Il n’empêche. Les citations mises en avant valent la peine d’être lues et méditées.
Tel est l’objet de cet enregistrement.
PS : je me rends compte, à l’écoute, qu’il y a une erreur de montage de la bande son et que le jingle final arrive trop tôt… j’essaierai de corriger cela.
PS2 : quel Eleuthère et pourquoi Eleuthère ?
j’ai appris l’histoire du R inversé! Merci!
curieux en effet, mais intéressant.. Le principal est de faire réfléchir 🙂
Je vais regarder ces affichettes sous un autre œil merci ! BELLE journée
J’ai beaucoup appris notamment à propos du R inversé et du signe (noune lettre arabe )qui identifiait les maisons des chrétiens qui devaient payer un impôt pour leur protection à daech. Je lirai à l’avenir avec un nouveau regard les affiches signées # eleut hère.
Bonne fin de soirée.
Bonsoir, Charef.
Si j’ai bien compris, le noun n’était pas pour protéger les Chrétiens mais au contraire pour désigner les maisons soumises à un impôt supplémentaire.
https://www.google.fr/amp/www.lexpress.fr/actualite/politique/chretiens-d-orient-la-petite-histoire-du-noun-ce-symbole-de-solidarite-ne-en-france_1568954.amp.html
Exacte et je crois avoir compris cela après avoir lu l’article en question.
“Il s’agit en réalité de la lettre “N” de l’alphabet arabe (le “noun”). Une référence au signe distinctif choisi par l’Etat islamique pour désigner les maisons des chrétiens à Mossoul et leur demander de payer un impôt spécial ou de se convertir à l’islam sous peine d’être tués. “
Dans mon coin perdu de la « France profonde », un petit malin a écrit sur un panneau d’affichage de zone commerciale:
« Je dépense, donc je suis. » (signé) Descartes de crédit
Je n’ai pas noté de R inversé dans cette profonde pensée, bien d’actualité au moment des fêtes de fin d’année 😉!
C’est très drôle ! Merci de ce clin d’oeil, Joëlle.