Humilité

Written by Aldor

 

L’humilité est sujette à bien des malentendus. A-t-elle d’ailleurs une définition unique ? Je n’en suis pas certain. Mais il y a des attitudes, des comportements, des façons d’être, qu’on revêt du nom d’humilité et qui, aujourd’hui du moins, me paraissent n’en être qu’une sorte de fausse monnaie. C’est l’objet de cette improvisation enregistrée.

L’humilité ne consiste ni à se faire petit, ni à considérer que ce qu’on fait, dit ou est ne vaut rien ou pas grand-chose ; elle est tout entière dans la façon de ne tenir aucun compte de soi dans son action et, au-delà, dans sa pensée et ses jugements. L’être humble pense et agit droitement, sans que son propre intérêt, ses propres désirs, ses préférences n’interfèrent avec la recherche du bien, de la vérité, de la bienveillance, n’interfèrent avec le bien, la vérité, l’amour.

L’humilité, c’est Etty Hillesum qui, à Westerbork, fait ce qu’elle peut pour aider au mieux les autres, pour les soulager, n’épargnant ni sa peine, ni sa vie, ni peut-être la vérité, pour se donner, se dévouer entièrement aux autres, dans une totale abnégation de soi. Agir indépendamment de son quant à soi non parce qu’on ne serait rien ou qu’on ne vaudrait rien mais parce que, au regard d’une décision à prendre, d’une action à mener ou d’un moment à vivre, ce quant-à-soi là ne vaut rien, ne pèse rien, ne doit pas être considéré : s’effacer parce que c’est à cet instant la seule chose à faire.

On pourrait dire aussi – j’y songe en écrivant ce commentaire – que l’humilité est comme une façon d’être objective. Elle consiste à avancer et à se comporter comme si nous mêmes n’étions pas là, comme si nous arrivions à faire abstraction de nous-mêmes et de notre ego : agir sans nous soucier de nous, comme le ferait un joueur ou un acteur qui ni ne craindrait, ni n’espérerait pour lui-même et pourrait ainsi, débarrassé de toute subjectivité, agir toujours au mieux, sans souci de soi-même.

C’est cela, je crois, l’humilité.

Comments: 12

  1. Excellente réflexion, voir l’humilité du guerrier selon Don Juan (carlos Castaneda). Bonne journée à vous.

    • Aldor says:

      Merci, Marcheur. Je regarderai.

  2. Il me semble que l’humilité n’est pas tant une abnégation totale du soi (difficile d’évacuer toute notre subjectivité, qui nous façonne en tant que sujets, justement), qu’une capacité à se libérer du versant aveuglant de la subjectivité, à savoir l’ego et sa volonté de pouvoir sur l’autre. L’humilité reste alors subjective, mais libérée 🙂
    Ce qui me rappelle cette citation de Christian Bobin : “Il nous manque d’aller dans notre vie comme si nous n’y étions plus, avec cette souplesse du chat entre les hautes herbes, ou avec ce fin sourire de l’amoureuse devant son coeur cambriolé.”
    Bonne journée, Aldor.

    • Aldor says:

      Bonjour, Esther,

      Tu as très probablement raison. Et l’image de Christian Bobin est très belle.

      Bonne journée à toi aussi.

      • Bonjour Aldor 🙂 Je ne sais pas si j’ai raison (et je m’en soucie assez peu à vrai dire ^^), mais j’aime réfléchir et rebondir sur tes articles ! Cela m’amuse de voir que chacun à notre façon, nous nous mobilisons sur les mêmes concepts. L’humilité est cardinale pour moi, et ce que tu en dis résonne ; je suis contente que l’image de Bobin te plaise, ce qu’il écrit est si profond et clair pour moi.

        • Aldor says:

          Il est amusant et plaisant, ce jeu de pensées rebondissantes, je suis bien d’accord, Esther.

  3. “Une façon d’être objective”… j’aime bien cette expression.
    Très intéressant, ce billet.

    • Aldor says:

      Bonjour, Andrea,

      Oui. J’étais content de trouver cette façon de dire.

  4. Je suis assez d’accord avec Esther ce sur coup : l’abnégation n’est pas synonyme d’humilité. On peut se donner à fond tout en gonflant le torse ou humblement s’occuper de soi. Enfin, c’est mon avis 🙂

    • Aldor says:

      Bonjour, Anick,

      Ça n’est pas ainsi que j’avais compris le propos d’Esther. Dans mon esprit, l’humilité consiste moins à se donner à fond qu’à effacer son ego…

      • Vu ainsi, c’est vrai! Bonne journée Aldor

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.