(ne pas) Faire feu de tout bois

https://improvisations.fr/wp-content/uploads/20190207feu.mp3?_=1

On est souvent tenté, dans un débat, une discussion, une négociation, d’utiliser, à l’appui d’une thèse juste ou vraie, des arguments faux ou de mauvaise foi. Soit parce qu’un tel argument nous a été soufflé par quelqu’un et qu’en le reprenant à notre compte, on veut mettre ce quelqu’un dans notre poche ; soit parce que la vérité est parfois compliquée, difficile à expliquer et qu’il est beaucoup plus aisé, pour convaincre, d’en présenter une version simplifiée, simplificatrice et un peu fausse ; soit par paresse, ce qui peut arriver ; soit encore parce que notre interlocuteur, en face, ne se gène pas, quant à lui, pour enfiler les sophismes et les arguments mensongers et que nous sentons que, face à ces armes grossières mais terriblement efficaces, la vérité, dans sa probité candide, ne tiendra pas longtemps.

On fait alors face à un dilemme : il est poignant de voir la vérité battue en brèche par le mensonge et la démagogie. Mais c’est la trahir et la gangrener que d’utiliser, pour la défendre, des arguments fallacieux dont l’utilisation sape cette valeur qu’on prétend défendre.

Il faut alors (Ô Tsimtsoum !) renoncer à la tentation de faire feu de tout bois, serait-ce pour défendre la meilleure des causes .

Que faut-il faire, alors ? Se taire, se retirer dans sa tente, comme Achille ?quitter l’estrade et le débat ?

Eh bien ! Je ne sais pas. Je ne sais tout simplement pas. Je n’ai jamais su me dépêtrer de ce genre de situation dont l’occurrence m’angoisse. 

2 réflexions au sujet de « (ne pas) Faire feu de tout bois »

  1. Des exemples, aussi nombreux soient-ils, ne démontrent jamais une loi alors qu’un seul contre-exemple suffit à en invalider une. Je pourrais remplacer exemple par témoignage et loi par vérité que ma phrase resterait correcte. À partir de là, en effet, la vie de citoyen informé a grimpé de quatre échelons en complexité !

  2. Tu as raison, c’est un dilemme…
    Mais plus j’avance, plus je me dis que défendre la vérité doit se faire dans la vérité.
    Si c’est impossible, je préfère battre en brèche.
    •.¸¸.•`•.¸¸☆

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.