Je pense, donc je ne suis pas

Posted on
https://improvisations.fr/wp-content/uploads/20210108opinion.mp3?_=1

Discussion, hier, avec ma fille, sur la philo et sur ce qui est attendu dans cette discipline. Elle m’explique, à un moment donné, qu’il ne s’agit pas, dans un devoir de philo, de dire ce qu’on pense et, bêtement, je lui dis être d’accord.

Bêtement parce que, à la réflexion, je crois que c’est justement cela qui est demandé : dire ce qu’on pense, et comment on le pense. Non pas notre opinion, mais ce qu’on pense ;  ce qu’on pense dans le sens qu’on donne à cette expression quand on demande à un ami : “Qu’en penses-tu, toi ?“.

C’est une demande très paradoxale : parce qu’elle insiste sur la dimension individuelle, personnelle, de l’avis demandé alors que ce qu’elle vise est en réalité l’exact contraire : une pensée  débarrassée des préjugés, des “on-dit”, de l’opinion, et qui, en cela, atteint l’universel.

J’attends de la personne à qui je demande ce qu’elle en pense qu’elle rentre au plus profond d’elle-même, qu’elle oublie toutes ses préoccupations, toutes ses préférences, tous ses intérêts, pour me donner un avis qui est objectif en ceci justement qu’il émane d’elle seule.

 
Quand on me demande ce que j’en pense et que je prends cette demande au sérieux, je fais abstraction du monde entier pour prendre le problème à bras-le-corps et pour le traiter sans considération du reste, au seul moyen de ma raison et de ma conscience. Et c’est en ce tréfonds de moi-même que ma pensée, débarrassée de l’opinion, devient totalement objective : quand je pense vraiment, je ne suis plus moi-même ; la pensée que je pense n’est plus la mienne ; elle est une manifestation de la pensée, une expression de la raison, une transe divine.

Et c’est pourtant dans cette capacité à nous oublier nous-mêmes pour nous fondre dans une pensée plus vaste et plus vraie (ce que certains appellent Dieu) que se trouvent justement notre identité, notre liberté et notre plus éminente dignité.

One Reply to “Je pense, donc je ne suis pas”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.