Le miroir de Blanche Neige

https://improvisations.fr/wp-content/uploads/20210718miroir.mp3?_=1

On se fait parfois des idées fausses des choses. Ainsi, le miroir de Blanche Neige. Je veux dire : le miroir de la marâtre, de la reine. Quand j’y pense comme ça, sans bien y réfléchir, c’est l’idée d’un miroir menteur qui me vient à l’esprit : un miroir qui dirait à la personne qui l’interroge ce qu’elle veut entendre. Mais la réalité est tout le contraire : le miroir de Blanche Neige dit la vérité. Tant qu’elle est la plus belle, il dit à la reine qu’elle est la plus belle ; et quand elle ne l’est plus parce qu’elle a été dépassée en beauté par Blanche Neige, il le lui dit aussi. Le miroir de Blanche Neige est véridique comme Alceste.

C’est la grande différence entre le miroir de Blanche Neige, qui est magique en ce qu’il dit la vérité, et les miroirs ordinaires, ceux que nous croisons tous les jours, qui eux mentent comme des arracheurs de dents.

Quand je me regarde dans un miroir, je vois un jeune homme. Un jeune homme un peu dégarni, certes, mais un jeune homme tout de même. Et quand, après m’être miré, je sors dans la rue et croise des personnes qui me nomment respectueusement “Monsieur”, je tombe des nues et tourne la tête pour chercher à qui ils s’adressent.

Nos miroirs, nos beaux miroirs, ne nous disent pas si nous sommes la plus belle ; ils nous disent que nous sommes la plus belle. Et quand on confronte l’image du miroir à celle de la photo, on ne comprend pas qui est ce bonhomme tellement différent de celui qu’on a l’habitude de voir.

Les miroirs nous montrent de nous ce que nous voulons voir. C’est pourquoi il est tellement agréable de s’y regarder, de s’y reconnaître. Mais ils sont trompeurs, quoique d’une autre façon, comme le portrait de Dorian Gray.

Et la magie du miroir de Blanche Neige est que lui dit la vérité.


La photo a été prise à Londres, au marché de Portobello.

 

 

Écrit par :

Un commentaire

  1. 19 juillet 2021
    Reply

    Tu as raison, il y a un décalage entre l’image que l’on a de soi-même, et celle qu’on les autres. mais au fond, est-ce si important ?
    •.¸¸.•`•.¸¸☆

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.