Improvisations

Foin des préparations et des textes pensés ! Voici des mots cueillis aux lèvres.

Construire le monde : ici et maintenant

J’ai retenu, peut-être à tort, de mon éducation, que le monde était une chose très grosse et peu mouvante, dotée d’une forte inertie, et que je ne pouvais rien y changer par moi même, devant forcément passer par des mouvements collectifs, la politique, les forces sociales.

C’est plutôt le contraire que je pense aujourd’hui. Je crois que le monde est fondamentalement ce que j’en fais, qu’il se structure comme je le pense, qu’il est tel que je le construis dans ma vie quotidienne, ici et maintenant.

Je ne veux pas seulement dire que mon bonheur, par exemple, qui me fait me croire sur un petit nuage rose, colore le monde en rose. Ce n’est pas seulement non plus que, si je suis triste, je vois les choses en noir. Non. C’est, très véritablement, que mon bonheur éclaire le monde, le rend plus heureux, comme ma tristesse assombrit le monde et le rend plus triste. Nos façons d’être, nos actions, nos sentiments, nos émotions, ne font pas que traduire le monde ou le revêtir d’un voile, elles le construisent, effectivement.

Non seulement elles le construisent mais elles sont probablement la seule vraie et efficace manière de le construire : c’est en agissant dans mes abords immédiats, auprès de ceux que je côtoie, dans le quotidien, que je peux vraiment faire quelque chose. Je peux bien aussi, ensuite, signer de grandes pétitions pour sauver Alep ou faire interdire l’exploitation de la forêt amazonienne mais c’est ici et maintenant que je peux vraiment agir, directement, sur les choses, les faire évoluer ou les immobiliser, faire. Ici et maintenant, dans mon comportement de tous les jours, dans mes façons d’être, dans mes manières, dans mes mots, dans l’attention que je porte à mes proches, dans tout ce que je fais.

C’est en agissant ici et maintenant que j’influence le monde. Très faiblement, très petitement mais vraiment. Comme la gravitation, si faible, si imperceptible mais qui agit partout et construit l’univers.

Next Post

Previous Post

Laisser un commentaire

© 2017 Improvisations

Theme by Anders Norén

%d blogueurs aiment cette page :